Le livre audio nourrit l'optimisme des éditeurs

12/09/2022 | 09h30 - 10h30 | Salle PROUST

Informations

Le marché mondial de l’audiolivre devrait croître de 25% en 2022. Le succès du livre audio est conforté par une pratique croissante de la mobilité des consommateurs-lecteurs. La pandémie a developpé la pratique de l'écoute des livres, ce qui profite à l'édition.

Avec plus de 800 000 nouveaux audiolecteurs en 2021, l'attrait des lecteurs pour le canal audio se confirme début 2022. La France compte 9,9 millions d'audiolecteurs (source étude SNE, Sofia et SGDL).

En 2022, plus d’un quart des Français ont déjà écouté un livre audio (27%). 64% des livres audionumériques sont écoutés sur un téléphone mobile. L'ordinateur portable permet d'écouter 50% des audiolivres physiques.

Quels types de littérature sont concernées par l'audiolivre ? On constate aujoud'hui une simultanétité des sorties papier et audio dans les grands groupes, atteignant parfois des tirages audio de l'ordre de 10 000 exemplaires. Ce phénomène se traduit par une multiplication des acteurs de la distribution audio : Audible, Apple Book, Kobo, Nextory auxquels vient s'ajouter le suédois Storytel.

Quel sera dans l'avenir le rôle des libraires dans la diffusion du livre audio ? Cerise sur le gâteau : les éditeurs adaptent des podcasts à succès qui deviennent des livres.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.